Fêtes chinoises

Publié le par Kshenly

R'aaaah, les fêtes chinoises ET leurs cérémonies ! Comme ça tue ^ ^. J'ai toujours adoré les préparer, les fêter pour y savourer ensuite ! Comme ça a purement un côté éternel et chaleureux !
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, il faut savoir que les chinois, cambodgiens, vietnamiens, thaïlandais..., bref, tous les bouddhistes réunis (oui, oui, ils peuvent être aussi occidentaux ^ ^) ont certains rites et coutumes qui animent aussi bien leur quotidien que les jours de grandes fêtes _comme le Nouvel An, le Jour des Morts, la fête des Lanternes aussi appelé Fête des gâteaux-lune...etc._.
A ces occasions, cérémonie solonnelle, banquet, déguisements, théâtre, spectacle, pétards et offrandes  font la joie des petits et grands.
Aujourd'hui fut la fête des "Fleuves Montants", célébrant la vie et la mort, pour que les esprits des personnes mortes noyées puissent retrouver paix et sérénité et puisse ainsi leur âme rejoindre l'autre monde...
Je vous propose un petit aperçu de ce que le banquet peut comporter, en ayant en tête que le menu n'est absolument pas prédéfini, il change selon les familles, les fêtes,
les goûts, le savoir faire et bien sûr (et malheureusement) les moyens :

DSCN0362.JPG
de gauche à droite et de haut en bas : les papiers à incinérer représentant l'argent de l'autre monde, les bougies, le thé, le saké, les fruits, le café, la viande (ici, canard laqué ,  calamard, saucisse chinoise), la soupe au champignon parfumé, les nouilles sautés aux crevettes, sèches et champignons noirs, les gâteaux au riz gluant cuits à la vapeur, les gâteaux au palmier,  la spécialité à base de crevette et la soupe crabe-asperge. Sans oublier les boissons telles la Tsin-Tao, le Dragon-Seal mais aussi le riz nature et bien d'autres encore que vous pouvez voir ci-dessous :

DSCN0356.JPG
Les offrandes cités plus haut sont destinés aux ancêtres,

DSCN0365.JPG

aux esprits, aux génies, aux Sages, aux Bouddhas, aux Bodhisattvas et j'en passe :

DSCN0367.JPG
(ici, le dieu du "Sous-Terre", celui qui garde la maison et que si vous faites attention est placé toujours en face de l'entrée de la demeure ou du magasin)

Quand débute la cérémonie, un petit rituel s'impose : s'agenouiller, brûler l'encens et faire "K'eou-t'eou" (c'est l'acte d'être agenouillé et de s'incliner trois fois, voire plus, les mains de chaque côté de la tête, le front touchant le sol). Et afin de clore la cérémonie et faire les adieux aux esprits, on "envoie" l'argent en le bûlant :

DSCN0373.JPG
Oh, bien sûr, les cérémonies faites au Vietnam ont plus de charme, ne serait-ce du à l'atmosphère, le temps, l'espace, le cadre, les aliments (les fruits exotiques par exemple) ou encore les habitants qui le préparent en même temps que nous autres... ici, la saveur est différente car nous sommes les seuls de la ville à le faire lol. Mais que ce soit ici ou au pays (Vietnam, Cambodge, Chine...), ou bien dans un temple... ouh, ça, ça surbute !, ahem, je les savoure toujours avec une âme d'enfance... r'aaah, nostalgie, nostalgie ^ ^".

Voilà pour ce qui est  grossomodo des rites et coutumes de chez nous ^ ^. Je vous parlerai plus en détails concernant le Nouvel An Chinois  (les fameux gâteaux à base de riz gluant afin que le Génie du Foyer ne puisse ouvrir la bouche et dire du mal de la famille à l'Empereur de Jade... lol). En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes, certes, avec du retard, mais mieux que tard que jamais ;).

Xin-Nian.jpg

Publié dans Articles divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Oups, oui effectivement, tu m'en as effectivement parlé jadis (j'ai le souvenir que oui mais je n'ai plus du tout la scène en tête). <br /> <br /> En tout cas, oui, je comprends bien pour la célébration au pays d'origine qui (comme pour toutes les autres traditions du monde) doit être tout autre ;) (d'ailleur, ta description fait raisonner des sons et imaginer des images que je souhaite entendre un jour). <br /> En fait, c'était juste pour t'inciter à continuer de profiter pleinement sans nostalgie regrettable de ces traditions, quelque soit l'endroit où l'on se trouve (et puis faut dire que j'aime particulièrement quand je suis le seul à faire un truc, même si les autres regardent bizarre... et encore plus quand il s'agit de tradition).
Répondre
K
^ ^ mais j'aprécie tout autant comme au pays, à un level parallèle disons ;).Et t'inquiètes, on aura l'occasion de les fêter ensemble ces cérémonies ! Et je suis certaine que ce sera ultime avec toi qui découvriras ^___^.
K
Je commence à lire ce petit blog et hooooou, je commence bien avec cet article des plus intéressant et instructif !<br /> <br /> Tu ne trouves pas que justement, le fait que vous soyez les seuls à le faire dans la ville à un charme particulier ? <br /> <br /> "les fameux gâteaux à base de riz gluant afin que le Génie du Foyer ne puisse ouvrir la bouche et dire du mal de la famille à l'Empereur de Jade"<br /> <br /> ... mais loooooool ^^ <br /> Pourquoi ne m'as-tu pas parlé de ça plus tôt ? <br /> J'aurais mangé ces gâteaux (dont je suis extrêmement friand) avec un tout autre regard ^__^
Répondre
K
^  ^ Bienvenu sur ces terres Fenniennes ET Berserkiennes ^  ^ !"Tu ne trouves pas que justement, le fait que vous soyez les seuls à le faire dans la ville à un charme particulier ?" Non, pas vraiment. Quand je disais que célébrer la même fête que les autres habitants donnaient une certaine ambiance, c'est parce qu'on y participait tous : on entendait dans les rues la détonnation des pétards, les cris, les applaudissements, on sentait également le parfum des encens, des aliments, etc. Même si je comprend ce que tu veux dire par là, la première fois qu'on a fait une cérémonie ici, les gens nous regardaient comme si on était des êtres curieux, à part ; et ça, ça m'a pas mal marqué. J'avais le mal du pays disons ^  ^."Pourquoi ne m'as-tu pas parlé de ça plus tôt ?" Mais si, je te l'ai dit, sur le chemin quand on rentrait chez toi. Quand je t'ai parlé de la spécificité du riz cantonais, des 5 saveurs, etc. Tu as même ris (cantonais) ^  ^. R'ah là là, suis un peu lol.