Claymore

Publié le par Kshenly

Title.JPG
Laissez-moi vous parler de ce magnifique manga et anime qu’est Claymore. Je suis tombée par hasard dessus il y a quelque mois et ai eu la curiosité de le feuilleter et ma première pensée fut que cela me rappelait Berserk (oui, encore lol). J’ai alors pris les deux premiers tomes (à l’époque, deux seulement étaient parus) et je n’ai pas été déçue, encore moins en découvrant l’anime !

Title-1.JPG

Mais avant d’entamer quoique ce soit, un peu d’histoire s’impose…

L’origine de Claymore vient de l’Ecosse. C’est d’abord une longue épée écossaise apparue au XIIème siècle et utilisée par les écossais de Highlands, appelé les Highlanders  (eh, oui, ça vient de là ^ ^), des guerriers écossais, contre les anglais : les uns pour l'indépendance et les autres pour la conquête. La Claymore est une grande et large épée équilibrée d’une lame épaisse et solide,  de 5 à 6 pieds et 3 pouces _environ 1,35 m, pour 1,05 m de lame et 30 cm de poignée_ faite en acier et son pommeau en un chatoyant laiton. La poignée en bois de feuillu couvert de cuir pour une meilleure saisie est idéalement adaptée pour être maniée à deux mains et se distingue facilement par deux branches, le plus souvent ornée par un trèfle à quatre feuilles.

Claymore-Swords.JPGscottish-claymore-sword-11.jpg(vous aurez reconnu la dague Claymore mais ma préférée reste la première, posée sur le parquet flottant ^ ^’’)

Une des "variantes" de la Claymore, plus coonu sous le simple nom de "Scottish Sword", a été utilisée par Sir William Wallace (1270-1305), un patriote écossais, connu sous le surnom de William Braveheart Wallace (…ça ne vous dit rien ?)

WW.JPG
Mel-Gibson---Braveheart--C10104008.jpeg
mais aussi par le roi de l’Ecosse lui-même : Robert Ier de Bruce (1274-1329).  Quant à la Claymore elle-même (ornée bien sûr du trèfle à quatre feuilles), elle a été utilisée par Jacob 1er (1394-1437), roi d'Ecosse mais aussi remarquable poète, surnommé "Le Lion d'Ecosse" pour sa bravoure et sa main ferme pour gouverner le pays. Elle a été vue pour la dernière fois à la bataille de Culloden, en 1746. Depuis, elle est reconnue par le commissaire d’exposition d’armes et d’armureries  dans les châteaux et musées d’Ecosse, en somme, c’est bien là un beau trésor écossais, à près de 300 € pour ceux à qui cela intéresse ^ ^.

Les autres Claymore...
Claymore est aussi une bande-dessinée franco-belge, de Maryse Nouwens (scénariste) et Ersel (dessinateur). Trois tomes seulement ont été parus chez Glénat également. Je vous en dirai plus d’ici 2-3 semaines ;). Je vous laisse les visuels pour un aperçu ^ ^.

Claymore-BD.JPG
Mais Claymore est également une mine anti-personnel utilisée par l’armée américaine : la M18A1 Claymore.

US-M18a1-claymore-mine.jpg
Je ne saurais en revanche vous dire pourquoi avoir donné ce nom… Peut-être à cause des shrapnels qu’elle envoie « sur une distance de 100m sur un arc de 60° dans la direction de l’avant de l’engin » … ? (source http://fr.wikipedia.org/wiki/M18A1_Claymore) Cela importe peu car la marque Claymore vous propose aussi toute une panoplie de valises :

home-prod.jpg
Eh oui !! N’est-ce pas formidable ? lol Au moins, si vous vous les procurez, vous pourrez aller en Ecosse admirer les Claymores dans les musées et châteaux… :X… euh, sans la mine de préférence :p.

Ahem, parlons plus du manga en lui-même ^ ^ : les traits des dessins comme dit plus haut font penser vite fait à Berserk. Malheureusement, cela reste très fade niveau décors, personnages et trames. Ainsi, les personnages masculins se ressemblent presque tous. Seuls les vêtements, la coiffure et quelques traits par ci par là _les rides pour les plus âgés ou les cicatrices pour les blessés_ les différencient. Mais pas d’inquiétude, on s’y retrouve ^ ^… enfin, je crois lol.

Perso.JPG
(dans le lot, il y a deux filles… cherchez bien ^ ^) (dommage que je n’ai pas les premiers tomes en ma disposition car c’était encore plus flagrant !)

En revanche, rassurez-vous, l’histoire est bien prenante et s’accentue petit à petit jusqu’à vous envoûter presque. Dans la lignée de Berserk, nous sommes plongés tout d’abord dans le présent d’une Claymore, ainsi sont appelées par les humains les chasseuses de démons, Claire ; puis, l’histoire nous plonge dans le passé de celle-ci pour enfin revenir à la triste réalité…

 

Le manga, paru aux éditions Glénat, n’en est qu’au tome 4 pour l’instant _le 5 est prévu pour le 16 août prochain_ alors que l’anime se situe au milieu du tome 9. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes en retard de quelques tomes, de 7-8 précisément. Le 13 est en cours de parution : 3 chapitres pour le moment. A noter aussi que l’anime bute bien comme il faut ! Comparé au manga, il n’y a pas à redire, si ce n’est quelques musiques un peu dérangeantes. L’animation est fluide, dynamique, bien mise en scène, sans parler de la colorisation : m.a.g.n.i.f.i.q.u.e !

Ex-1.JPG08ClaymoreFight.jpg
Et voici la fameuse épée Claymore qu’elles manient toutes :

wall49-lg.jpg
(vous aurez remarqué que les manches d’aucune, du moins, pour l’instant, ne se finissent en trèfle à quatre feuilles tout comme celle de William Wallace et de Mel Gibson ^ ^, mais la finition est la même)

Pour en revenir au dessin, tout comme Miura, l’auteur de Claymore, Norihiro Yagi, bien entendu évolue au fur et à mesure des tomes, il n’y a qu’à voir :

-OGS--Claymore-vol-9-030-031.jpg-OGS--Claymore-vol-9-188.jpg-OGS--Claymore-vol-11-170-171.jpg
Cela ne fait que commencer ! :p Vous savez quoi faire à présent ! Mais nooon, pas aller acheter une épée Claymore afin de vous cosplayer ^ ^, commencez plutôt par acheter le premier tome ou visionner le premier épisode de cet œuvre épique ! Vous ne serez pas déçu, je vous le certifie ;).

End.JPG
Si vous désirez connaître plus sur Claymore, je vous propose d’aller sur ce site qui propose diverses choses, ma foi, intéressantes telles que des goodies

Goodies.JPG
les couvertures des magasines Claymore

Magscover.JPG
et même une réplique de Claymore en exposition ^  ^

007.jpg

Sans oublier l'histoire, les personnages, les fiches explicatives... et j'en passe ! Allez-y donc faire un tour ;) : http://claymorefr.free.fr/

nti_bug_fck

Publié dans Articles divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Pour ravir les oreilles des fans de Claymore :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=Te2ZQLVom_s&feature=channel<br /> http://www.youtube.com/watch?v=GxgUrR9DQoM&feature=channel<br /> ENJOY ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
Un bien jolie article/dossier comme je les aime. J'aimerais trop en vous plus souvent ton blog !
Répondre
K
Merci ^ ^. D'autres fleuriront le blog mais encore un peu de patience ;).
T
Ouiii je vois le lien ! Copié collé s'impose. A vrai dire pour la lame, j'ai bien cru que c'était l'épaisseur xD... m'enfin, encore plus honte du coup parce que je me disais que l'une, c'est la largeur et puis, qu'est-ce qui pourrait se mesurer en centimètre encore ? Beh l'épaisseur pardi *ahoué* ! lol Bah trompée, dommage. J'avoue qu'une lame de cette épaisseur, ça doit être un enfer à manier. :)<br /> *Banzai!* toi-même, ta tache là lol.
Répondre
K
"*Banzai!* toi-même, ta tâche là lol." lol ^  ^ Ben, quoi, elle tue ma tâche lol.
T
Tadam ! Je sais, je sais, ça faisait trop longtemps que mes vannes n'étaient pas apparues ici. Dis-moi, ça t'a manqué lol ? Il faut dire que je suis oune poco occupée (chut, on va faire croire que c'est vrai !). M'enfin bref, attaquons :p. <br /> <br /> Claymore ... hum pas de jeu de mots possible, dommage. En tout cas, tu es vraiment une Bersekette fan-fan (la tulipe xD arf...)<br /> <br /> 5 à 6 pieds et 3 pouces _environ 1,35 cm, pour 1,05 cm de lame et 30 cm de poignée ==> pendant un moment, je me suis dit qu'une lame de 1,35 cm, c'était une lame de rasoir xD comment tu peux tuer avec ste truc en bataille ? Puis mon cerveau s'est réveillé et j'ai trouvé lol Arf... trop honte. <br /> <br /> Ah Braveheart, musique de film vraiment extraordinaire ! Et un film vraiment bien.<br /> <br /> des shrapnels ==> à tes souhaits xD ! C'est quoi ça ? Pas le courage d'ouvrir un dico pour savoir lol et pas le courage de taper ce mot dans un moteur de recherche lol.<br /> <br /> Cela importe peu car la marque Claymore vous propose aussi toute une panoplie de valises ==> Oh, tu fais aussi dans le télé-achat. Cela fait vraiment annonce de télé-achat lol. Mais problème, tu n'as pas mis de numéro de téléphone pour commander le produit. Je le veux en gris métallisé, le lot de trois, tu me fais une ristoune ? Parce que je ne suis pas sortie du coffre-fort de Crésus. ^^'<br /> <br /> (dans le lot, il y a deux filles… cherchez bien ^ ^) ==> Arf... t'as raison, même tête lol. Tu sais que même dans Olive et Tom, on reconnait mieux les femmes ! Pourquoi à ton avis ? Beh, les boucles d'oreilles, pardi !! R'ah lala. Le détail qui tue xD heureusement que j'en porte :S...<br /> <br /> L'anime est beau, visuellement parlant (du genre...). Mais en ce qui concerne la fluidité, je n'ai pas pu en juger pour le moment :p. Sinon, il a un sacré coup de crayon le monsieur, tu as bien raison. <br /> <br /> Vous savez quoi faire à présent ! Mais nooon, pas aller acheter une épée Claymore afin de vous cosplayer ==> Aaaaaaaaaaah okayyyy, je pensais que... bien, bien, je ne vais pas l'acheter, merci de me l'avoir dit xD.<br /> <br /> Lol, ce fut un beau moment, je te souhaite une bonne continuation et dès que j'aurai fini mon anime en cours je dirai à P. de chercher Claymore ^^.<br /> <br /> Bisous !!
Répondre
K
Eh bien, ça c'est du commentaire ! lol Pour la lame, merci de me l'avoir fait remarqué !! J'ai écrit "cm" au lieu de "m" pour deux mesures ! Baka ! Je me demande ce que tu as compris du coup lol. L'épaisseur ? Mmmh, j'en doute lol. "les shrapnels", ce sont des éclats d'obis, je crois ^ ^. Le télé-achat, c'était fait exprès ^ ^. Et pour Braveheart, r'aaah, c'est clair que les musiques sont sublimes ! (merci Enya ^ ^)PS : Berserk Forever lol et pas "Fanfan, la tulipe"... *Banzai!* lol.PS 2 : Mmmh, pas la peine de le chercher, visionne-le directement sur le site dont je mettrai le lien ;).