The Legend of Dragoon (LOD)

Publié le par Kshenly

The-20Legend-20Of-20Dragoon-PSX-PAL-FR-CD4.jpg

"
La Légende est née il y a environ dix milliers d'années, lorsque est apparu l'Arbre Divin aux pouvoirs mystiques extraordinaires. On raconte que cet arbre gigantesque et magnifique donna naissance à toutes les formes de vie: petit à petit, les esces végétales et animales et les autres catures tomrent de ses branches et la vie se répandit sur la planète.
Les
Dragons représentaient la 105ème race issue de l'Arbre Divin. Ces monstres ailés, qui semaient la terreur alentour, furent nérés de tous avec le temps.
La
106ème race était la race humaine. Ces êtres vivaient paisiblement de la terre, en harmonie avec la planète.
La 10me race était celle des Winglies. Ces conquérants qui se déplaient dans les airs construisirent d'immenses cités flottantes et acquirent le contrôle de tous les êtres vivants de la planète, notamment des humains qui se soumirent totalement à leur autorité.
L
'esprit de l'Arbre Divin était omniprésent. Les races s'établirent sur la terre, s'organisèrent et entreprirent différentes activités qui remplacèrent peu à peu la désolation ambiante.
Tou
tefois, la beauté de l'arbre ne pouvait masquer l'horreur qui régnait dans les cités flottantes. Les Winglies étaient en effet devenus les maîtres des lieux. Les humains réduits à l'esclavage se lanrent dans une lutte acharnée pour la liberté, motivés par la haine. Les deux clans pensaient qu'ils ne survivraient que s'ils triomphaient. Selon la légende, les humains furent aidés par les Dragons et devinrent des guerriers Dragoons, exploitant l'âme et la puissance sauvages de leurs alliés les Dragons. Les Dragoons formaient une armée de guerriers surnaturels ; leurs capacités au combat et leurs pouvoirs magiques étaient absolument extraordinaires. Ils réussirent à vaincre les Winglies lors d'une bataille des plus sanglantes. Ainsi, les humains l'emportèrent et apprirent à vivre en harmonie aux côtés de leurs ennemis. Mais un mauvais augure est venu s'immiscer derrière cette atmosphère paisible. L'amour, le désir de vengeance, la mort et la destruction. Un monstre maléfique. L'émergence d'une nouvelle race. Nul ne sait à quoi s'attendre. A un climat de paix éternelle et de bonheur sur la planète? ou à une redoutable force maléfique?
Le rendez-vous du passé et de l'avenir est imminent.
Vous
êtes seul maître de votre destinée..."
(synopsis du livret)
390-2.jpg

Un héroïc-fantasy développé par Sony sur PSone qui nous emmène sur les terres lointaines des Dragoons, des vyrages, des voliens... Certains décors peuvent nous scotcher le temps d'oublier que l'on suit une aventure avec nos jeunes héros Dart, Shana, Rose, Lavitz, Albert, Kongol, Méru, Haschel, Miranda (ce sont là les neufs personnages jouables). 

Le système de combat fait de nous, des joueurs plus actifs. Cela ressemble à un Final Fantasy (quel qu'il soit) : en somme le personnage bouge tout seul dès qu'un ordre a été validé (attaquer, se protéger, etc.) mais ce qui change d'un FF, c'est que l'attaque ne consiste pas qu'à un seul coup « simple et rapide », cela marche par combo, plus le personnage a de l'expérience, plus les combos acquis deviennent difficiles, cela va de soi ^^. De même pour la transformation en dragroon. Bien sûr, il y a un bémol : celui de ne pouvoir se retransformer en humain quand bon nous semble, ce qui peut tout changer dans un combat contre un boss ou un simple ennemi de passage. Le port d'objet contribue également dans la stratégie : il n'est qu'au nombre de 32 non pas en exemplaire pour chacun des objets mais pour tout objet réuni (objet de soin, de défense, d'attaque...). 
Ce système de combat offre moins de possibiltés quant à l'attaque elle-même tout comme pour la défense. Quand je parlais de port d'objets réduits à 32, il faut savoir que la magie en fait partie... Ainsi, on retrouve souvent les mêmes sorts revenir et bien qu'il y ait une progression quand on lance le sort (en appuyant le plus rapidement possible sur X comme lors des invocations de FFVIII _quand je sisais qu'on était plus actif !_), ce n'est pas aussi spectaculaire que dans un FF...MAIS tout aussi efficace ; ma foi, cela rend plus épiques les combats ^ ^.

390-298.jpg390-356.jpg
(en humain... ou en dragoon )

legendofd.jpg
La musique peut parfois nous faire décoller et rêver ou au contraire nous déstabiliser. Seules quelques pistes de l'OST valent le coup et sont agréables à écouter, voire même plaisant et reposant ^ ^. La chanson thème,
If You Still Believe, est tout bonnement magnifique ! La musique de fin est SUBLIME ! Je l'écoute en ce moment même en rédigeant cet article. Elle ne pourra que vous séduire et vous emmener aussi loin que vous le voulez, tant que vous la laissez vous emmener...^ ^. Mais il faut pour cela soit finir le jeu (environ 80h), soit acheter l'OST, soit me connaître :p ^ ^.
En revanche et pour rester dans la partie son, le doublage est à conspuer... c'est une vraie catastrophe ! Non seulement les voix ne s'accordent pas avec les personnages mais en plus elles ne s'adaptent pas à la gestuelles des lèvres... ce qui nous donne l'impression d'avoir des échos ou que le son est décalé... Pour les parties où l'on a à faire à une voix off, cela passait sans trop de mal. Quoiqu'il en soit, à l'époque entendre la voix de nos héros faisait tout de même plaisir quelque part ^ ^. Je pense que le faire en VOST aurait été mieux ... mais bon, faut-il encore avoir une PS US ou JAP ! 

LOD-Japonais.JPG

LOD-Am--ricain.JPG
(remarquez que les japonais prônent plus l’esthétisme des jackets que les américains jouent sur les mots alléchants tels que « a peaceful beginning », « a violent uprising », « a bloody war », « …a fantasy of magnificence, deception… » … sans non plus oublier une bonne sélection d’images ; alors que nous, pauvres européens, les derniers servis, avons droit à une recette jeu vidéo comme on en trouverait sur beaucoup d’autres RPG, sans parler des screens shots…
 
LOD-fran--ais.JPG
_il n’y a pas à dire, les jackets américains de jeux vidéos sont les meilleurs, pour moi_. Et ce n’est pas tout ! Regardez-moi donc l’intérieur de la boîte :
legendofdragoon.jpgLOD-CDs.jpg
même le livret propose une image inédite ! Tandis que le nôtre conserve la même que la jacket, au moins, les CDs sont bien plus attrayants ^ ^)


Quant au graphisme, comme je vous ai dit plus haut, pour un jeu PSone, c'est magnifique ! Vous connaissez Chronos Cross ? C'est dans sa lignée... plus ou moins et pour le peu que j'ai pu entrevoir ^ ^ et je parle bien entendu des décors. Mais ce qui est dommage, c'est que les lieus sont pauvres en exploration... mais parfois, cela suffit pour nous éblouir ^ ^. Jugez-en par vous-même :

390-24.jpglod05.jpg

390-95.jpg390-90.jpg

lod04.jpg390-162.jpg



Enfin et c'est là le gros défaut du jeu : l'expérience. Pour ceux qui n'aiment guère les combats à outrance...je vous rassure,
LOD nous offre des répis. L'histoire n'est ainsi pas intérrompue à long terme comme dans Star Ocean III: Till The End Of Time ! Malheureusement, l'expérience gagné est très très très pauvre... surtout si pour atteindre le niveau suivant il nous faut plus de 1 000 pts d'exp. ! De ce fait, il faut être patient et se faire des combats par ci par là pour augmenter quelque peu. Mais une fois de plus, je vous rassure, on peut finir aisément le jeu seulement avec une trentaine de niveau d'expérience ! Bien entendu, les combats contre les boss sont plus durs, voire même contre certains ennemis aléatoires. Pas d'inquiétudes, si vous avez l'âme d'un stratège (Lu Xun :p), ce sera presque facile ! ^__^

En fin de compte, LOD n'est pas un jeu exceptionnel qu'il faut absolument faire, il n'a pas la magie qu'un FF (ou autre) peut nous procurer... mais cela reste plaisant et marquant tout de même (pour d'autres raisons certainement pour moi ^ ^... n'est-ce pas Tienma ? ^ ^). Il f ait partie des nombreux jeux qui ont eu une sortie quelque peu discrète. Mais quand il est sorti (en janvier 2001 en Europe), il a su tout de suite gagner mon cœur. Je l'ai fini en à peine une semaine alors que j'avais la grippe ! ^ ^ Disons qu'il fait partie des jeux dont je ne considère pas comme des jeux... C'est comme vivre autrement ^ ^. Les oeuvres vidéos ludiques...une autre forme de vie ? ^ ^ Je dérive, je dérive... un sujet à débat lol.
Note : il paraît qu'une suite a été faite et est sortie au Japon... il paraît... Et cela promet ! Rien qu'en image de synthèse ET en multilingue siouplé !
 
Parodie-1.JPG
Parodie-3-copie-1.jpg
Parodie-6-copie-1.jpg
(vous y avez cru hein ? :p)

Allez, pour vous consolez, retrouvez le jeu sur X Box 360, prévu très prochainement…
3470-orig.jpg
(bon, là, vous avez le droit de ne pas y croire lol)

Bon, bon, assez plaisanter. Pour me rattraper, je vous propose un extra... les figurines ! Waaah ! Je sais que vous en rêviez ! ^ ^
3a-1.jpg6f-1.jpg



Personnellement, je vous conseille de vous les prendre si bien sûr vous les voulez absolument… car elles sont bien mieux que les autres (que je n'ai pas pris la peine de mettre :p) mais vous pouvez vous en passez, hein lol. Ce n’est pas comme un Guts (ou autre de Berserk) en résine, par Art of War (hein, K ? ^ ^) mais bon, ils sont beaucoup moins chers : à moins de 10 € l’une, je prendrai bien les deux mais comme je l’ai dit, ce n’est pas indispensable car 1) ce n’est pas très ressemblant et 2) leur pose à toutes deux n’est pas charismatique.

Enfin, pour conclure en beauté, je vous propose un des rares artworks de LOD (un soldat de la prison d'Héléna) et une peinture murale, réalisée par Dillon Works & Mauk Design, à l'occasion de la promotion du jeu :
artwork.jpg

Plutôt sympa, hein ? J'adore la mise en couleur !

dragoon1.jpgdragoon2.jpg


Avouez que leur travail est d’une finesse et d’une beauté époustouflante ! Les couleurs, l’ambiance, toute l’atmosphère du jeu a été parfaitement reproduite ! Et le buste de Rose… bute sa maman !! R’aaah, imaginez ça à l’entrée d’une salle d’exposition ! N’est-ce pas magnifique ?

Allez, avant de vous laisser à vos manettes, quelques bonus s'imposent tels que la couverture du livret américain ou des wallpapers (déjà vus ou plus rares) ;) :


390-56.jpg

Avatar.jpg

Legend-of-Dragoon-poptp-2175.jpg

lodwall10.jpg

chibilavitz.jpg

390-388.jpg

Publié dans Articles divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo pour ce blog très complet et bourré de screens! Un jeu magnifique, sublime, qui mérite une suite, et qui a eu le malheur de sortir en meme temps que FF 9, un jeu qui n'était pourtant pas à la hauteur de nos attentes mais qui pouvait s'asseoir sur le succès de ses prédecsseurs... LOD POWA !!!
Répondre
K
<br /> <br /> En retard de 2 ans, ça ne se pardonne pas ! Merci pour ton commentaire et ce partage ! C'est bizarre, tout comme pour un autre internaute, je n'ai pas eu l'écho de ton commentaire, ce qui fait<br /> que c'est comme si je le découvre que maintenant ! En tout cas, je m'en excuse. J'espère que tu continues à jouer encore...enfin, pas à LOD mais à d'autres jeux tout aussi magnifiques !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ah LoD ! Que de souvenirs, de bons moments, de rires et de... passion ? Ah ! Bon, pour ma part, je n'y ai jamais joué, je suis une observatrice professionnelle (non rémunérée... v_v) mais je peux dire que j'aime bien ce jeu. Bah oui, je peux et je le fais.
Répondre
K
lol Mais si, t'y as joué un peu ^ ^. On s'était arrêté au 3ème CD, je crois, faute de temps ! >___