Sun Wou Kong

Publié le par Kshenly

La voici, la voilà, toute fraîchement parue le 26 janvier dernier aux éditions Xiao Pan, j’ai nommé une des nombreuses adaptations en bande dessiné du célèbre roman chinois de Wu Cheng’en (XVIème s., sous les Ming), Xiyouji  (plus connu sous les noms de Le Roi des Singes ou La Pérégrination vers l’Ouest) : Le voyage en Occident par Chen Weidong (scénariste) et Peng Chao (dessinateur). 

Ce tout premier tome nous peint la naissance de ce Beau Roi Singe (ainsi est-il appelé dans le manhua… alors qu’ils auraient très bien pu laisser « Sun Wou Kong » de son vrai nom…) et le début de ses aventures qui débutent par une recherche de l’immortalité mais très vite, il commettra des calamités par ses pouvoirs infinis et puissants… Je ne vous en dis pas plus ^ ^.

Néanmoins, bien qu’il suit la trame de l’histoire pour un premier tome (20 en tout), il y a beaucoup d’ellipses… ce qui est franchement dommage car certaines scènes et/ou personnages sont bien cultes !! ^ ^ Ainsi, on se retrouve déjà au chapitre V à la fin du tome 1 ! R’aah, je suppose que l’accent sera plus mis sur le voyage en lui-même et nos quatre compères. Reste à voir si cela sera bien mis en œuvre
!

Tomes.JPG

Quant aux dessins… il n’est pas à conspuer, loin de là, (jugez-en par vous-même) mais hélas, la beauté des paysages, des lieux saints/célestes, des décors, des vêtements,…etc. ne sont pas à la hauteur de ce que l’on s’était imaginé et/ou vu (j’entends par là dans d’autres adaptations telles que des séries ou animations). Mais je vous rassure, il reste bien sympathique pour la passionnée de cette légende que je suis ^ ^, et puis, les premières de couvertures sont tout de même magnifiques, non ?

Enfin, l’avantage de ce manhua est qu’il est accessible à tous question prix (750) alors que le roman classique est à pas moins de 50-60€… rien que le premier tome… (il y en a deux, traduits par André Lévy), je parle là de la traduction intégrale bien entendu. Bon, vous me direz qu’au bout du compte, cela fera 150€ lol, c’est vrai, autant s’offrir le roman ! lol mais voilà une bonne occasion de découvrir l’un des quatre grandes œuvres de la littérature classique chinoise en bande dessiné ! ;)

Pour finir, autre nouvelle annoncée dans ce manhua, je cite : "La Tian Jin Creator World Comic Company [...] fondée par Chen Weidong en 1995 [...] projette de publier, dans les 5 prochaines années, une adaptation complète, en couleurs, des quatre grands romans classiques chinois, destinée à être diffusée dans le monde entier.", à savoir Aux Bords de l'Eau, Les Trois Royaumes, Le Rêve dans le Pavillon Rouge et bien sûr cette Pérégrination vers l’Ouest ! N’est-ce pas merveilleux ?? TT___TT

Publié dans Articles divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article